Interview Alumni - Raphaël VERNAZ, Gérant de Fortune / Conseiller Financier et Enseignant

Bonjour Raphaël, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours académique ?
J’ai commencé mes études par un baccalauréat STG option Comptabilité et Finance d’Entreprise que j’ai obtenu avec mention en 2007. Suite à cela, mes professeurs m’ont conseillé de poursuivre en DUT GEA afin d’avoir des cours encadrés et ne pas être “lâché” comme certains étudiants à la fac.
Durant mon DUT, j’ai réalisé un stage de 2 mois au Canada entre la première et deuxième année. C’était une expérience très enrichissante. Je suis parti avec huit de mes camarades et nous étions répartis dans cinq sociétés différentes. Cet échange était possible grâce au partenariat avec le Collège John Abbott. Nous recevions ensuite 5 étudiants canadiens afin qu’ils contribuent au Festival International du film d’animation à Annecy.
Lors de ma deuxième année de DUT, j’ai eu pour projet de gérer l’association ARKHAM, BDE du DUT GEA. Je me suis donc investi en tant que trésorier de l’association.
Les cours professionnalisant de cette formation m’ont permis de construire de solides bases en finance et comptabilité. Tout cela dans un cadre proche de l’enseignement du lycée, ce qui m’a parfaitement convenu.
Ensuite, je souhaitais poursuivre mes études, c’est pourquoi j’ai intégré une licence Économie-Gestion option Commerce International à l’IAE Savoie Mont-Blanc de Chambéry. Dans cette promo, chaque étudiant venait d’un horizon différent : DUT TC, DUT GEA, BTS, … C’était ainsi une formation très complète.
Après cette licence, j’ai intégré en 2010 le master 1 Banque Finance à l’IAE Savoie Mont-Blanc d’Annecy. Je voulais par la suite m’orienter dans la finance de marché. J’ai de ce fait procédé à des recherches et échangé avec d’autres étudiants, notamment avec un ancien camarade de GEA. Suite à cela, j’ai décidé de postuler pour intégrer le Master MOM (Management des Opérations de Marchés), de l’université Lyon II. Après un intense processus de recrutement pour lequel je m’étais préparé (car il n’y avait que 4 places pour intégrer directement en master 2), j’ai été accepté !
Lors de ce master 2 où une majeure partie des cours sont dispensés par des professionnels passionnés, j’étais en alternance chez BNP Paribas Arbitrage à Paris. C’était une très belle expérience et j’ai beaucoup appris sur la finance de marché, le trading et la banque d’investissement. Cependant, la vie parisienne ne me convenait pas tellement.
Qu’est-ce que tu as fait à la suite de tes études ?
Comme je ne souhaitais pas forcément rester à Paris et voulais voyager, j’ai décidé de faire un V.I.E. avec le groupe BNP Paribas aux États-Unis.
Je suis parti un an, et c’était une magnifique expérience tant sur l’aspect personnel que professionnel. L’ambiance de travail reste assez uniformisée dans ce genre de structure, où que ce soit dans le monde. J’ai néanmoins trouvé relativement difficile de créer des relations amicales approfondies avec des américains, mais j’ai adoré l'expérience et rencontré de nombreuses personnes intéressantes venant d’horizons différents.
Durant cette année de VIE, j’ai évolué dans l’univers des Hedge-Funds chez BNP Paribas Security Services. Enfin, au bout d’un an, je suis revenu dans nos belles montagnes et j’ai posé mes valises à Genève.
Ps : La petite anecdote, c’est que je travaillais pour une banque française aux États-Unis, et lors de mon retour en Suisse, je travaillais pour une banque américaine ^^
Quels sont tes différents métiers ?
J’ai plusieurs casquettes qui me permettent de combiner plusieurs activités qui m'animent particulièrement : la finance, l’enseignement et une de mes passions ; la danse.
Ma première casquette est celle de Gérant de Fortune et Conseiller Financier.
J'aide les autres à réussir leur vie financière et à prendre des décisions éclairées avec leur argent. Après 10 ans en finance de marché dont 4 comme Trader, j’ai voulu me réorienter vers un travail qui avait plus de sens.
Je travaille dans une société, mais je suis indépendant, je n’ai donc pas d’impératifs à devoir vendre certains produits ou générer un certain chiffre d'affaires. Cela garantit mon objectivité et ma valeur ajoutée, ce qui me permet de conseiller mes clients en fonction de LEURS objectifs, et non ceux imposés par une hiérarchie.
Cet accompagnement client se déroule en 2 étapes :
Premièrement, je prépare avec mes clients leur plan financier, qui est la première phase vers l’atteinte de leurs objectifs. Trop peu de personnes ont des objectifs écrits et un plan d’action pour les atteindre, c’est néanmoins la base si l’on souhaite réussir sa vie financière.
Une fois cette première étape réalisée, le client me donne un mandat de gestion et j’implémente le plan financier que nous avons défini ensemble.
La partie relations humaines / clients occupe la majeure partie de mon temps. C’est quelque chose d’important et j’adapte mes rendez-vous en fonction de mes clients. Le reste du temps, je rédige les plans d’actions, je fais également de la prospection et je suis les marchés financiers afin de trouver des fonds d’investissement qui correspondent à ma philosophie et aux besoins des clients.
Ma seconde casquette est celle d’enseignant à la Haute École de Gestion.
C’est un équivalent au BUT (en France) dans la filière Économie d’Entreprise, ou je donne des cours d’informatique (EXCEL). Je suis donc vacataire, et je viens transmettre mon savoir en tant que professionnel 4 heures par semaine.
Enfin, ma troisième casquette est celle de professeur de West Coast Swing (danse de couple).
J’ai toujours dansé depuis le lycée, à l’époque, je dansais la salsa et j’ai découvert cette danse après mon voyage aux États-Unis.
Vous ne savez pas ce qu’est le West Coast Swing ? Une vidéo vaut mille mots !
Quelles sont les 3 qualités indispensables dans tes différents emplois ?
Je pense que ce sont les mêmes pour tous : Bienveillance / Écoute / Combativité
La bienveillance est capitale. Pour moi, c’est la capacité à faire en sorte que les personnes se sentent dans de bonnes conditions et à l’aise pour échanger, partager et/ou apprendre.
L’écoute est très importante pour comprendre les besoins et attentes de notre environnement, et c'est quelque chose d’intimement lié à mes différents métiers (clients, étudiants).
La combativité est indispensable. Il faut se fixer des objectifs et garder le cap pour les atteindre. On pourrait presque parler de discipline, il est nécessaire de ne rien lâcher et de maintenir le cap, surtout face à certaines situations parfois difficiles.
À quelle rémunération peut prétendre un junior dans ton secteur d’activité ?
Cela va dépendre, c’est quelque chose de très variable en fonction des clients que le junior peut apporter (en général peu ^^).
Habituellement, on commence en début de carrière avec des tâches d’assistants et un salaire de 70-80k annuel en Suisse.
Où te vois-tu plus tard ?
Mon but est d’aider et d’accompagner un maximum de monde dans leur vie financière.
Pour ma part, mon objectif est de continuer mon job et d’augmenter ma base clients jusqu’à atteindre une masse critique pour gérer un certain nombre de clients pour une fortune donnée.
Pour terminer, as-tu un conseil à donner aux étudiants ?
Mon conseil serait de dire qu’il ne faut rien lâcher ! Il faut aller au bout des choses et persévérer.
De plus, j’ajouterais qu’il faut soigner son réseau, car beaucoup d’opportunités arrivent grâce à celui-ci. C’est pourquoi cette plateforme alumni de GEA est une ressource importante.
À ce titre, si certains GEA souhaitent être accompagnés sur différents sujets, je suis aussi disponible en tant que mentor : voir mon profil