Interview Alumni : Nicolas Fitte

Diplômé d’un DUT GEA à Annecy, Nicolas termine son cursus scolaire à l’IAE de Grenoble en Master CCA. Aujourd’hui responsable de patrimoine immobilier à Priams Annecy, il nous fait part de son parcours à la sortie de l’IUT !
Bonjour Nicolas ! Peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Plutôt bon élève ou dernier rang ?
J’ai fait un DUT GEA à l'issue d’un bac scientifique. Je ne savais pas forcément ce que je voulais faire et c’est vrai qu’un IUT c’est tout de suite professionnalisant, mais je ne savais pas non plus dans quelle branche me lancer... Finalement la gestion me plaisait pas mal, je faisais des jeux de gestion d’entreprise sur mon ordi à l’époque donc je me suis dit pourquoi pas GEA ! J’ai tout de suite porté de l’intérêt pour la comptabilité et la finance donc j’ai voulu poursuivre mes études dans ce domaine.
J’étais plutôt bon élève, dans les dix premiers de ma promo ! J’ai beaucoup travaillé à l’IUT pour me donner toutes les possibilités d’avoir un bon dossier et poursuivre dans les études que je voulais.
Alors après mon DUT j’ai continué sur une Licence Économie Gestion, axée sur la comptabilité, à l’IAE de Grenoble. Je suis parti là-bas car c'est une école bien cotée qui permettait de décrocher un job directement à la sortie. C’est vraiment ce que je voulais : décrocher un job directement à la sortie de mes études pour obtenir de l’autonomie vis-à-vis de mes parents et notamment de l’autonomie financière.
J’ai terminé mes études avec un Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit). J’ai toujours fait mes études en initial. On m’a souvent proposé à la suite de stage de me lancer dans l’alternance, mais j’ai toujours refusé. Ma crainte était de ne plus être focus sur mes études et d'oublier mon objectif premier : le diplôme .
Comment es-tu devenu responsable de patrimoine immobilier ?
Aujourd'hui ça fait 1 an que je suis chez Priams Immobilier à Annecy. Je suis responsable du patrimoine immobilier.
À la sortie de mes études j’ai fait 8 ans de cabinet, essentiellement du commissariat au compte, donc de l’audit. Pour faire simple c’est du contrôle de compte. C’était très très enrichissant et l’objectif, après certaines années d'expérience en cabinet, était de partir en entreprise pour me spécialiser davantage et apporter tout mon savoir faire que j’aurais acquis durant mon apprentissage en cabinet.
Mon poste pourrait faire penser qu’il s’agit de la gestion de patrimoine pure, mais c’est plutôt un poste de responsable administratif et financier, de différentes sociétés du groupe Priams qui détient des biens immobiliers.
Tu travailles sur quel type de projet et avec quel type de personne en ce moment ? C'est quoi ton métier concrètement ?
C’est à la fois un travail en solo et un travail en équipe. C'est-à-dire que je suis seul dans mon service à faire ce que je fais pour Priams, mais je sollicite tous les autres services : comptable, financier, technique et commercial, qui vont me mettre en lien avec des personnes qui cherchent des locations par exemple.
Les projets les plus sympas sur lesquels je travaille ça va être les recherches de financement pour des projets immobiliers.
Et plus tard, on fait quoi ?
J’envisage de gagner le loto ;)
Plus sérieusement, je pense qu’il faut construire son avenir. C’est ce que je suis en train de faire aujourd’hui et mon but dans le top de ma carrière c’est d’être directeur financier d’une structure de la taille de Priams. Pas forcément dans l’immobilier mais par exemple en industrie, automobile ou autre…
Aujourd’hui je trouve que je suis à la place où je dois être. Je fais mes armes pour obtenir les compétences afin de devenir directeur financier.
Un conseil à donner aux étudiants de l'IUT ?
C’est de rien lâcher, se dépasser dans ses études et en dehors. Il y a un certain équilibre à avoir que ce soit au niveau pro ou perso, et dans les études c’est pareil : il faut réussir à trouver cet équilibre là. C’est en le trouvant et en sachant ce qu’on veut comme but à atteindre, qu’on sait où on va et pourquoi on y va. Parce que faire des études pour faire des études ça ne sert à rien. Je dis toujours qu’il faut savoir pourquoi on fait les choses parce que sinon ça ne sert à rien de le faire !
💌Vous souhaitez en apprendre davantage sur le parcours de Nicolas ? Envoyez-lui un petit message ! https://gea.datalumni.com/profile/53305
Articles pouvant également vous intéresser
Dans cette interview de Quentin, nous découvrons le métier de Directeur Financier à temps partagé. Après la création de sa société en février 2023, il témoigne sur son quotidien, son parcours et ses motivations pour le domaine de la gestion et de la comptabilité. En quoi consiste le métier de ...
Bonjour Raphaël, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours académique ? J’ai commencé mes études par un baccalauréat STG option Comptabilité et Finance d’Entreprise que j’ai obtenu avec mention en 2007. Suite à cela, mes professeurs m’ont conseillé de poursuivre en DUT GEA afin d’avoir des cours encadrés et ne ...