Interview Alumni - Thibault Mercier, Business Developer chez Salomon

Interview Alumni - Thibault Mercier, Business Developer chez Salomon

Intervenant lors du premier webinaire organisé par le département GEA : “le réseau des anciens GEA d’Annecy, que sont-ils devenus ?” Thibault Mercier, diplômé de 2015, nous fait un témoignage sur son parcours. À 26 ans, il est aujourd’hui Business Developer chez Salomon, au siège social à Annecy.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours académique ? 

J’ai fait un bac économique et social. C’était plutôt bien répandu à l’époque où il existait encore ! Sciences, SVT, chimie ce n’était pas pour moi du tout, j’étais plutôt dans l’aspect commercial. J’ai postulé après le bac pour un DUT GEA et une école de Prépa au Lycée Berthollet. Si je peux dire quelque chose, c’est qu’il faut faire confiance au destin ! J’aurais pu suivre cette prépa à Berthollet et mon parcours aurait sûrement été totalement différent. Au final GEA offrait un panel large de métiers à découvrir. 

Au cours de cette formation, je me suis rendu compte que je n’étais pas du tout fait pour la comptabilité, mais plus sur le côté marketing, management. Je reste super attaché à cette formation, déjà pour l’ambiance, mais surtout le fait qu’elle nous fasse découvrir tout un tas de métiers qu’on ne connaît pas. Aujourd’hui, si on me parle de comptabilité, de gestion financière ou de fiscalité, je sais de quoi on parle et j’aurais les bases. C’est vraiment ce qui m'a plu dans cette formation.

Je me suis donc orienté en deuxième année en GMO, spécialisé dans le commercial, la gestion, le management. Puis j’ai fait mon stage de fin d’étude chez CSP formation à Pringy. Une petite structure composée d’un commercial et d’une gérante. C'étaient mes premiers pas dans le monde commercial, avec toutes les missions de débutant qui vont avec : phonings, réalisations de devis, suivi… Très belle formation et je garde d’ailleurs encore le contact avec ces gens là.

Suite à l’obtention de mon DUT, j’ai voulu partir en DUETI dans le but d’améliorer mon anglais. J’ai donc passé 9 mois en Irlande, un pays extrêmement froid où les gens boivent beaucoup pour se réchauffer :) 

Mon but était d’apprendre l’anglais. Il y avait une belle communauté Française là-bas, mais je ne me suis pas du tout associé à eux. J’étais plutôt avec les Néerlandais, les Italiens, les Allemands… Les Irlandais sont très durs à comprendre donc je n’ai pas vraiment appris l’anglais avec eux. 

Je recommande vivement aux étudiants de partir en DUETI car en plus il y a un grand nombre de dispositifs mis en place notamment avec ERASMUS mais également de nombreuses aides financières. 

À mon retour, j’ai postulé dans différents IAE en France. Mon but était de faire un master généraliste car je n’avais pas envie de me spécialiser dans un domaine. Je veux pouvoir toucher à plusieurs métiers étant donné qu'on va devoir travailler jusqu'à nos 70 ans...

J’ai donc choisi d’étudier à Lyon dans le master management et commerce international. J’ai réalisé mon premier stage de M1 chez Maped à Annecy. Mes missions n'étaient pas commerciales mais plutôt tournées vers la gestion de livraison en Europe. 

Puis enfin, j’ai terminé avec mon M2. Je tenais vraiment à aller jusqu’au bac+5 car je voulais l’afficher sur mon CV et surtout être éligible aux nombreux postes qui le requièrent. Pour finir mes études, j’ai réalisé un stage chez Salomon, où je suis actuellement. Un stage de six mois au côté du directeur commercial Monde.  

Ma première mission était la refonte de la distribution de la chaussure Salomon. Ce qui m’a permis de toucher à tous les domaines d'entreprise : du légal, au RH , au système d’information… J’ai passé énormément de temps sur Powerpoint, au point de me faire appeler “le peintre''. Mais ces choses m’ont permis ensuite d’être responsable de coordination de la stratégie dans les filiales. Un stage donc très enrichissant ! 


Et à la suite de ton diplôme ?

J’ai fait une longue période d'intérim, environ un an. Puis suite au départ de quelqu’un  chez Salomon, j’ai pris sa place et j’ai donc fait mon retour dans l’entreprise. Il s’agissait d’un poste qui venait de se débloquer sur un projet qui prenait tout juste place : le projet “sport style”. 

On connaît historiquement Salomon pour les skis, les chaussures de randonnée...Mais on connaît moins Salomon dans le monde de la mode, dans le monde urbain on va dire. Le projet est né il y a trois ans et personne ne l'a beaucoup porté au départ. Les gens n’y croyaient pas trop. Pourtant aujourd'hui c’est en train d’arriver dans les grandes capitales dont Paris, Berlin, New York, Los Angeles, où c’est un peu la "hype" du moment. 


Comment est né le  projet ? Quelles sont tes missions ? 

On a commencé avec une équipe de quelques personnes et de fil en aiguille on est passé de 0 de CA en 2018 à 30 millions aujourd’hui en 2021. J’ai un rôle double : sales et commercial. 

Sales, parce que j’entretiens un portefeuille de 60 clients en Europe. Chaque saison c’est donc vente de la collection, présentation de la nouvelle collection aux partenaires, et ensuite collecter les commandes. Mais il y a aussi toute la partie commerciale et stratégique, qui est de faire des plans à trois ans, à cinq ans, travailler sur les collections qui arrivent et sur les techniques de distribution. C'est-à-dire qu’il faut orienter les bons produits vers les bons magasins pour ensuite attirer les bons consommateurs vers ce produit. 



Pour discuter avec Thibault ou le solliciter comme mentor, consulter son profil : https://gea.datalumni.com/profile/54108

Articles pouvant également vous intéresser